SCM Rencontre annuelle: 


Appel à communications, 2023

Société canadienne des médiévistes, 2023 Réunion annuelle

le 27-29 mai 2023, Université York, Toronto, Canada

La Société canadienne des médiévistes / Canadian Society of Medievalists est une association académique qui se consacre à la promotion des études médiévales dans les collèges et universités du Canada et à l'amélioration de la connaissance du Moyen Âge au sein du grand public canadien.

La réunion annuelle fait partie du Congrès des sciences humaines 2023, un plus grand rassemblement de sociétés savantes canadiennes à l'Université York à Toronto. Les participant.e.s à la réunion annuelle de la SCM/SCM doivent s'inscrire sur le site Web du Congrès : https://www.federationhss.ca/fr/congres/congres-2023

La conférence annuelle de la SCM reviendra à un format en personne en 2023.  L'assemblée générale annuelle, la conférence plénière et un maximum de deux sessions seront présentées dans un format hybride, mais en raison du coût et des allocations audiovisuelles limitées, la majorité de la conférence ne sera pas accessible aux participants à distance.  Pour plus d'informations sur le format de la réunion de 2023, voir ci-dessous. 

A.  Général à communications 2023

Les propositions de communication peuvent porter sur n'importe quel sujet d’études médiévales.

B. Thème spécial du Congrès 2023: Confronter le passé, réimaginer l’avenir.

Le CSM/SCM aussi encourage les communications et les sessions qui appliquent le thème du Congrès aux études médiévales. Le thème spécial du Congrès 2023 est Confronter le passé, réimaginer l’avenir: « Le Congrès 2023 s’appuiera sur les leçons provenant des mouvements Black Lives Matter et Idle No More, de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il nous amènera à renouveler notre réflexion pour cultiver des relations non hiérarchiques dans le respect des différences humaines, tout en protégeant l’environnement duquel nous dépendons. Sur le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir, le Congrès mettra en valeur les connaissances et les cultures noires et autochtones. Il offrira également aux chercheur.euse.s, aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs, aux décideur.euse.s et aux membres du milieu un cadre où échanger sur leurs différents points de vue et diverses idées afin de discuter des enjeux cruciaux et urgents auxquels le monde est confronté. » Lire le thème complet ici : https://www.federationhss.ca/fr/congres-2023-confronter-le-passe-reimaginer-lavenir.

C. Formats pour les présentations :

Les communications individuelles ne doivent pas durer plus de 20 minutes. Les sessions consisteront en trois communications de 20 minutes et jusqu'à 30 minutes pour les questions (soit 90 minutes au total). Les tables rondes, ateliers ou sessions dans un format alternatif ne doivent pas durer plus de 90 minutes, y compris une période de questions.

Les propositions de communications individuelles, de sessions complètes ou de sessions en format alternatif sont toutes les bienvenues.

D. Propositions :

Les propositions de communication doivent inclure un document donnant le titre et un résumé d'une page (sans identifier l'auteur), et doivent indiquer si la proposition répond à l'appel général ou au thème spécial. Un document séparé doit présenter un curriculum vitae d'une page qui inclut le titre de la communication en haut de la page.

Les propositions de sessions complètes, d'ateliers ou de tables rondes doivent inclure les informations ci-dessus, en plus d'identifier le/la président.e de la session, le titre de la session et une brève explication de la session et de son format.

Les présentations peuvent être faites en anglais ou en français. Les sessions bilingues sont particulièrement bienvenues.

S'il y a un doute quant à la pertinence de la proposition pour les études médiévales, veuillez inclure une explication dans le résumé.

E. Format de la réunion: OPTION LIMITÉE DE PRÉSENTATION À DISTANCE :

La réunion annuelle 2023 de la SCM/CSM se tiendra en personne, mais nous avons la capacité d'organiser un très petit nombre de sessions hybrides qui permettront aux présentateurs hors site de participer (la capacité de diffusion à distance des sessions pour les publics hors site est très limitée en raison des coûts et des allocations audiovisuelles des organisateurs du congrès). Si vous ou votre groupe ne pouvez présenter que si le format est à distance, veuillez l'indiquer sur le(s) résumé(s) et garder à l'esprit ce qui suit :

  • Seul un très petit nombre de présentations à distance sera possible; vos chances d'être inclus dans le programme sont donc moindres si vous choisissez l'option de participer virtuellement.
  • La CSM ne peut se permettre d'avoir une salle complète de diffusion en direct que pour une journée de notre réunion. Cela signifie que les participants à distance et les présentateurs ne pourront participer à distance qu'à un seul des trois jours de la réunion.
  • Tous les participant.e.s, soit à distance ou en personne, doivent payer les frais d'inscription au congrès. La plupart de ces frais va à la FSH (Fédération des sciences humaines), qui organise le Congrès et tous les évènements publiques comme la Foire aux carrières et la série de causeries Voir grand, qui tous seront présentés de façon hybride. La FSH représente la majeure partie des frais d'inscription, et elle n'offre pas de réduction aux participant.e.s à distance. La partie SCM/CSM des frais d'inscription sera moins élevée pour les participant.e.s à distance, mais la majeure partie des frais d'inscription sont les frais de la FSH qui doivent être payées en totalité par tous les participant.e.s (elles vont de 0$ pour les membres étudiants noirs et indigènes à 190$ pour les membres réguliers).

SOUMISSION :

Veuillez soumettre vos propositions par courriel avant le 15 janvier 2023 au président Siobhain Bly Calkin (siobhain.calkin@carleton.ca ) pour évaluation par le comité de planification de la conférence annuelle. Les chercheurs ne doivent pas nécessairement être membres pour soumettre des propositions, mais doivent être membres en règle pour participer. Pour plus d'informations sur notre société, visitez le site https://canadianmedievalists.org/ .

© 2019-20 The Society of Canadian Medievalists. Designed and Developed by Andrew Klein and Elias Fahssi. All rights reserved.  Powered by Wild Apricot.

Powered by Wild Apricot Membership Software